YAHO – Site web de la commune

.

Hydrographie

Le bassin versant du Mouhoun constitue le réseau hydrographique de la commune rurale de Yaho. Il se caractérise par sa faible densité et son entière dépendance des précipitations. Ce sont des cours d’eau de régime tropical à saisons contrastées. Leur écoulement est fonction du relief et des saisons (s’estompant après les pluies).L’ensemble des eaux de la commune est drainé vers le cours d’eau principal, le Grand Balé.

Les cours d’eau intermittents sont essentiellement le Bomboré, le Liluiba et le Pouiza. La superficie globale des zones d’inondation temporaire de la commune rurale de Yaho est estimée à 8,16 km² soit 2,15% de la superficie du territoire communal. L’estompement des eaux après les pluies et même parfois l’assèchement de certaines retenu entrave les initiatives de productions de contre saison que tente d’entreprendre certaines populations de la commune. D’où le fondement des multiples doléances des habitants, pratiquement dans chaque village, du besoin d’aménagement des barrages et/ou des digues solides pour leur permettre de faire de la culture de contre saison. Toute chose par la même occasion pourrait également renforcer la pratique d’élevage.

Le potentiel en eaux souterraines de la commune, non évalué, semble tout de même assez important. La présence de nombreux forages à pompe manuelle et de puits busés permanents, bien alimentés en toute saison, en constitue une preuve.

pluviometrie de la commune de yaho

X