Situation géographique
La commune rurale de Yaho est située dans la région de la Boucle du Mouhoun et plus précisément dans la partie Nord-Ouest de la province des Balé. Yaho, le chef-lieu de la commune rurale est distant de 75 km de Boromo, chef-lieu de la province et de 93km de Dédougou, chef-lieu de la région suivant l’axe Yaho – Bondokuy – Dédougou. Il est aussi distant de 255 km de Ouagadougou, la capitale politique du Burkina suivant l’axe Yaho – Boromo – Ouagadougou et de 130 km de Bobo-Dioulasso la capitale économique suivant l’axe Yaho – Bondokuy – Bobo-Dioulasso.
La commune rurale de Yaho est limitée :
- à l’Est par la commune rurale de Bagassi (province des Balé) ;
- à l’Ouest par la commune rurale de Bondokuy (province du Mouhoun) ;
- au Nord par la commune rurale de Bana (province des Balé) ;
- au Sud par la commune urbaine de Houndé (province du Tuy) ;
- au Sud-Ouest par la commune rurale de Béréba (province du Tuy).
La commune est accessible en toute saison par la route régionale (RR 26) à partir de Ouahabou en passant par Bagassi jusqu’à Bondokuy.
La situation géographique de la commune en rapport avec sa relative proximité ou la facilité d’accès à des agglomérations telles que Ouagadougou, Boromo, Dédougou et Bobo Dioulasso constituent des facteurs favorables pour les échanges commerciaux ainsi que la circulation des biens et des personnes nécessaires à la promotion de son économie locale.