YAHO – Site web de la commune

.

Transport

Le principal axe routier permettant de joindre la commune de Yaho est la route régionale RR N°26 (axe Ouahabou-Bagassi, Yaho- Bondokuy- Solenzo). Cette voie est peu praticable surtout en saison hivernale. De même, les pistes inter-villageoises sont en mauvais état, les ouvrages de franchissement le sont également. Par contre, le bitumage de l’axe Bobo-Dédougou constitue un atout non négligeable pour la commune, car cet axe routier est à 25 km de Yaho centre. Cet axe facilite en effet l’accès au chef-lieu de la région Dédougou et de Bobo-Dioulasso

Les principaux axes desservis par les transporteurs privés sont : Yaho-Bobo-Dioulasso (04 fois/jour sauf le dimanche, Yaho-Boromo (01 fois/jour sauf le dimanche), Yaho-Ouagadougou (01 fois/semaine).

Les conséquences du mauvais état des routes sont préjudiciables pour l’économique locale, la mobilité, la santé, la sécurité, etc. En effet, les véhicules de transport de marchandises s’amortissent, les marchandises s’abiment et périssent, les délais de livraison sont rallongés. Les cas d’évacuation sanitaires sont précieux pour les ambulances et les malades. Les patrouilles et interventions des services de défense et de sécurité sont pénibles et retardées.

X